top of page

 Le Chiapacan (suite)

 

Nous sommes Rue du Choeur, face à nous : la Ruelle Saint Augustin qui mène à l'Eglise Saint Augustin qui porte aussi le nom de Saint-Martin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  Ruelle Saint Augustin longe l'Eglise du même nom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à l'Eglise se trouve un monument à la gloire de Catherine Séguranne, héroïne Niçoise.L 'Eglise trône au milieu de la Place Saint-Augustin qui se termine par la rue Sincaire où se trouve le Collège Catherine Séguranne, lieu que j'ai évité pendant une année  consacrée à courir les filles et aller à la plage, avant de terminer mes études au Lycée Masséna. Saint Augustin est une des plus anciennes paroisse de la ville et une des plus belles église de style baroque du Vieux Nice. L'église recelle une Pieta de l'atelier de Bréa. Luther y célèbra une messe en 1510.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---Cette ruelle porte le nom de l'Eglise Saint-Augustin-Saint-Martin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la continuation de la Ruelle Saint Martin et croisant la Ruelle Saint-Augustin : La Rue Neuve, ancienne Rue de la Vérité, c'est comme son nom l'indique une rue récente en comparaison au cadastre de la Vielle Ville, elle n'aurait été creusée qu'au XIX° siècle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---- Appelèe aussi Plassa de Gourdouloun (ce nom proviendrait d'une vieille famille Gordolon), le nom de ce jardin fait référence au Conseiller Municipal élu en 1929, il procéda à l'assainissement de la Ville et notamment du Vieux Nice...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette petite place donne la Tour Saint-François, c'est la seule partie restante de l'Eglise du même nom et du Couvent des Françiscains à laquelle elle appartenait, en 1798 l'église et le couvent avaient été sécularisés. La tour comporte 194 escaliers, elle n'est pas visitable pour l'instant, mais la Mairie étudie la possibilité de futures visites. Au sommet de la tour flotte le drapeau Niçois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---La Ruelle Saint-André est parallèle à la Rue Pairolière et est comprise entre celle ci et le Boulevard Jean Jaurès, c'est une voie tres étroite et à l'écart des touristes.

 

 

Ruelle Saint Martin
Rue Neuve
Jardin Auguste Icart
Ruelle Saint-André
bottom of page